Spectacles

spectacle enfantines aimée salle

Enfantines

Avec Aimée de La Salle (récit et chant) en solo et en duo avec Cécile Veyrat ou Serena Fisseau.

Petites chansons anciennes et contemporaines choisies pour les tout-petits. Éveil musical, éveil à la voix chantée, éveil aux gestes simples. Public de quelques mois à 6 ans, 30 minutes environ.

Deux chanteuses unissent leurs voix pour transmettre des chansons enfantines qui ont traversées les générations. Pour que frémissent de tendres oreilles qui ne demandent qu’à être éveillées. Il y a Frère Jacques, Coucou Hibou, des berceuses connues ou d’autres moins connues, que l’on a du plaisir à chanter, à entendre et à partager.

“Chut ! Ecoutez le son de la pluie : elle annonce que de bonnes choses arrivent !”

Enfantines - extrait audio issu du livre-disque 'J'ai descendu dans mon jardin'

Mizou, le petit chat noir

Avec Aimée de La Salle (récit et chant) en solo et en duo avec Cécile Veyrat (accordéon chromatique).

Public de 2 à 6 ans, 30 minutes environ.

À la ferme, Mizou se réveille toujours le premier. Mais tout petit comme il est, il a très peur du chien ! Sa journée est ponctuée de bêtises et de découvertes… Tss tss tss .. qu’est-ce que c’est ? la petite souris. Tss tss tss ..que fait-elle ? Elle grignote des miettes. Tss tss tss .. elle est partie et mon histoire est finie !

D’après le livre disque du même titre; un court moment pour les petits oreilles, à la hauteur de leur taille et du monde merveilleux qui les entoure, pour goûter au plaisir des mots et de leur musique.

"C'est l'heure de la sieste" - extrait audio issu du livre-disque

mizou chat cécile aimée spectacle
trois cochons aimée salle spectacle

Les trois petits cochons moustachus

Avec Aimée de La Salle (récit, chant et kalimba)

Public de 2 à 6 ans, 30 minutes environ

Mix, Max et Mux sont trois petits cochons moustachus qui s’en vont découvrir le monde… Mix et Max sont trop occupés à chanter et à danser pour prendre le temps de se préoccuper de leur sécurité. Mais quand le loup arrive, il pète si fort que leurs cabanes s’envolent… et les voilà dévorés tout crus ! Il faudra toute la ruse de Mux pour les sauver et se débarrasser du loup une fois pour toutes…

D’après le livre disque du même titre ; un court moment pour se promener et souffler avec ces trois petits cochons moustachus joyeux et courageux.

« Les gros mangent les petits sauf quand ceux-ci sont unis ! »

"Il était une fois les trois petits cochons" - extrait audio issu du livre-disque

L’Échappée Belle, chansons pour embouteillage

Avec Aimée de La Salle et Serena Fisseau (récit, chant et petits instruments)

Public à partir de 3 ans, 40 minutes environ

Embouteillage ! Deux amies sont enfermées à bord de leur véhicule près d’un passage piéton. Avec la régularité d’un métronome, le petit bonhomme du feu tricolore les nargue, passe du rouge au vert sans que les voitures avancent d’un pouce, et elles fulminent de cet arrêt forcé…
Un spectacle sur la ville, la nature, l’évasion… Appuyé sur des poèmes mis en musique de Jacques Charpentreau, Raymond Queneau, Maurice Carême notamment. Le tout mis en scène par Olivier Prou.

Création 2018 ; Coproduit par Victorie-Music, le Carré Belle feuille de Boulogne Billancourt (92), Le Centre des Arts du Récit en Isère (38), la MJC Jacques Tati d’Orsay (91) et la compagnie Gado Gado. 

Affiche : Soline Garry

échappée belle aimée spectacles
blues guêpe aimée de la salle

Le Blues de la guêpe

Avec Aimée de La Salle (récit et chant). Quatre ou trois histoires chantées, « bluesées », rythmées selon le moment de la journée.

Tout public à partir de 6 / 8 ans, 45 minutes environ

Il y en une qui vient d’Amérique du Nord ou l’on comprend le langage des nouveaux nés, une autre d’Italie sur le pouvoir étrange d’un jeune homme avec les oiseaux, une autre ou l’âme d’une petite fille chante dans une flûte en roseau ou encore une du blues d’une guêpe qui tente de cultiver son champs !

« Je vais vous chanter des histoires ! Écoutez ! il n’est pas trop tard ! Le monde est blanc, le monde est noir ! Écoutez bien mes histoires ! »

La petite robe rouge

Avec Aimée de La Salle (texte et récit) et Cécile Veyrat (accordéon et voix), Mise en scène de Khalida Azaom
Création 2019 ; d’après le conte de fée du Petit Chaperon rouge sur des partitions de Gabriel Fauré, Maurice Ravel, Francis Poulenc où Léo Delibes

Public à partir de deux ans, 30 minutes environ

Un rite de passage où un jeu d’apprentissage des dangers du dehors pour bien grandir.

Il était une fois une petite fille, une petite fille toujours joyeuse. Elle vit chez ses parents dans un petit village tout près d’une forêt. Sa grand-mère, qu’elle adore, vit de l’autre côté au delà de la rivière, après le pont et après le pré vert. Vous la connaissez cette petite fille, elle est votre sœur, votre amie… on ne peut pas la manquer avec cette si jolie petite robe rouge.

Les motifs sont empruntés aux frères Grimm et aux versions de Bruno de La Salle dans le ‘Conteur Amoureux’ aux Editions Casterman où ‘La pêche de vigne et autre conte’ à l’Ecole des Loisirs.

Affiche : Hervé Frumy

petite robe rouge spectacle aiméee
rêveurs aurore aimée spectacles

Rêveurs d’aurores

Cabaret en chansons sur des textes d’Henri Gougaud et mis en musique et en voix par Aimée de La Salle, Cécile Veyrat et Yves Dupuis. Avec Aimée de La Salle (voix-composition), Cécile Veyrat (voix-composition-accordéon) et Yves Dupuis (composition-piano)

Création 2020 – Tout public, une heure environ

Ce groupe de trois compositeurs « Les 3 plumes », passionné de l’œuvre et la figure d’Henri Gougaud, a choisi ses textes écrits pour être chantés. Après Jean Ferrat, Serge Regianni ou Juliette Gréco, il se lance dans cette aventure avec le soutien et l’amitié de ce parolier si singulier.

Les voix, l’accordéon et le piano forment un univers d’inspiration jazz, blues et chanson française avec des clins d’œil à Miles Davis ou Georges Brassens. S’ajoute à cela des notes cinématographiques façon Nouvelle Vague et empreint d’échos à Michel Legrand. De cette rencontre avec le répertoire de cet auteur des Corbières, est né un récital qui retrace les personnages ou les lieux de son enfance jusqu’à Paris. « Ce spectacle est une évocation à l’amour, à la vie, à la présence ferme que nous avons chacun de nos liens fondamentaux, de ce qui nous fait homme ».

Avec le soutien de : Les oreilles en Eventail, Atypik Théâtre, le Conseil Départemental du Gard et Le Centre des Arts du récit en Isère.

Affiche : Hervé Frumy

La Belle et le Loup

Comédie musicale, sur des compostions de Cécile Veyrat et un texte original de Marie Chloé Pujol-Mohatta, avec la participation d’un chœur d’enfants composé de deux classes de Cycle 3/6ème. Mise en scène et chorégraphie : Silva Ricard. Direction artistique et production : Michel Wolkowiski.

Jeune public à partir de huit ans – création 2021/2022

La Belle et le Loup est un projet initié par Michel Wolkowitsky, directeur artistique du Centre de Rencontres Culturelles et Musicales de Sylvanès (Aveyron). Ce spectacle sera co-produit par l’Abbaye de Sylvanès (Aveyron) et Les Oreilles en Éventail (Gard) (qui produit les créations de Cécile Veyrat depuis plusieurs années). Après le succès rencontré en 2018 et 2019 avec le conte musical La vie rêvée d’Alice, ils proposent une nouvelle création sur deux ans (2021-2022) : La Belle et le Loup.

Avec les acteurs chanteurs : Aimée de La Salle (la louve-conteuse), Cécile Veyrat (la Belle), Delphine Megret (la sœur cadette) Domitille Maillet (la sœur ainée), Michel Wolkowiski (le Loup), Stéphane Roux (le père).
Les musiciens : Véronika Soboljewski (violoncelle), Stéphane Dano (saxophone et flûte traversière), Yves Dupuis (piano/synthé) et Bernard Jean (vibraphoniste/percussions).
Création costumes : Marie Chloé Pujol-Mohatta et Tania Semeniutenko (costumière).

spectacle musique aimée cécile veyrat

Collaborations

Carte Blanche à Carolyn Carlson

Calligraphie, danse et chant. Conception et interprétation Hassan Massoudy, Carolyn Carlson et Aimée de la Salle.
À l’occasion des Journées du Patrimoine en septembre 2007, Carolyn Carlson a dessiné un parcours dansé dans la mémoire de Roubaix. Entourée de danseurs, de musiciens, d’un calligraphe et d’un peintre, elle a partagé son attachement pour une ville, son architecture et sa population. Neuf rendez-vous insolites qui ont mêlé danse et patrimoine. Une incroyable journée dans l’univers poétique de Carolyn Carlson.

Improvisations avec le calligraphe Hassan Massoudy

En mars 2010 au Prieuré Saint Cosme, demeure de Ronsard, à la Riche près de Tours dans le cadre d’une grande série d’expositions sur le travail du calligraphe Hassan Massoudy.

Chansons déconseillées, avec Philippe Meyer

La prochaine fois, je vous le chanterai : chansons déconseillées, avec Philippe Meyer, Guilhem Souyri (chant) et Jacques Boutineau (piano) enregistré le 23 août 2008 dans le cadre des treizièmes rencontres d’Aubrac à Saint-Chély d’Aubrac (12).