Chanteuse d’histoires

Aimée de La Salle photo

« Ne prenez pas la vie au sérieux ; de toutes les façons, vous n’en sortirez pas vivant « .  Bernard Fontenelle (1657-1757)

Aimée de La Salle est auteur-compositeur-interprète. Issue de la tradition dite orale, elle se définit comme une “chanteuse d’histoires”.

Son inspiration et son style sont influencés par l’Inde et l’Afrique, en passant par le Maloya (réunionnais), le blues, le jazz, la musique classique et baroque et plus singulièrement la chanson française.

En sillonnant les routes, Aimée a rencontré et travaillé avec des personnes reconnues pour leurs talents artistiques comme Danyel Waro, Bernard Lubat, Henri Gougaud, Claude Duneton, Jacques Taroni, Hassan Massoudy, Caroline Carlson, Philippe Meyer. Et pour les fidèles compagnons de route des dernières années, il y a Serena Fisseau, Sébastien Bertrand, Bernard Jean, Cécile Veyrat et Yves Dupuis.

Aimée a participé à de nombreux festivals de l’oralité et de la chanson en France et à l’étranger comme le Voyage des Comédiens en Région Centre, les festivals des arts du récit de Grenoble, de Bordeaux Saint-Michel, Mythos à Rennes, Chevilly Larue, et aussi le salon du livre et de la musique Musicora à Paris, le festival Rio Locco à Toulouse, le festival d’Avignon, les Rencontres de Vendôme, les Rencontres d’Aubrac, ..

En 1991,  Aimée débute au Festival d’Avignon dans ‘Le Chant de l’Odyssée’ comme assistante à la mise en scène auprès de son père Bruno de La Salle, précurseur du renouveau du conte en France et Directeur du Clio. Elle continue ensuite avec lui son assistanat dans ‘La Chanson de Roland’ (1993). Elle monte sur scène en 1994 toujours sous la tutelle du Clio dans ‘La Fontaine des Fables’ (1994) puis dans ‘Petit Petite’ (1995), ‘Le Récit Ancien du Déluge’ (1998), ‘L’Amour Interdit’ (2000) ou encore ‘Méga Nada la grenouille’ (2008).

À partir de 1997, Aimée commence à écrire et interpréter ses propres « histoires chantées » avec ‘Le chat gros comme un petit doigt’ puis ‘Le Blues de la guêpe’ (1999), ‘Petit Jasper Blues’ (2000), ‘Le Routabaga et ses amis’ (2003), ‘Mathias et Celeste’ (2003), ‘La geste des fées’ ( 2003), ‘Enfantines’ (2004), ‘Kaïdara’ (2006), ‘Ceux du Village’ (2006), ‘Miaou, petites histoires de Minous’ (2007), ‘Mizou le petit chat noir’ (2013), ‘Les trois petits cochons moustachus’ (2015), ‘L’Echappée belle’ (2018), ‘La Petite Robe Rouge’ (2019), ‘Histoires comme ci et ça !’ (2022) ..

Quatre livre-disques ; issus de certains spectacles, ont reçu pour trois d’entre eux, le coup de cœur de l’Académie Charles Cros aux Éditions Didier Jeunesse et Les Braques.

En 2022, elle participe à l’opéra pop avec choeur d’enfants, ‘La belle et le loup’, écrit par M.C Pujol-Mohatta et composé par Cécile Veyrat. Sous la tutelle de l’Abbaye de Sylvanès (Aveyron) et de Les Oreilles en éventail (Gard).

Depuis plusieurs années, Aimée, avec Cécile Veyrat, travaille en étroite collaboration avec le Conservatoire de musique du pays d’Arles autour de l’éveil musical des petites oreilles. Un terrain propice à la création et l’imagination.

Aimée écrit aussi des chansons et donne en 2003 un premier tour de chant, avec comme accompagnateur et pianiste Jacques Boutineau. En 2015 et 2016 avec Frédéric Salbans. Depuis 2020, elle interprète un nouveau répertoire au côté de Cécile Veyrat et Yves Dupuis dans un spectacle intitulé ‘Rêveurs d’aurores’ sur des textes d’Henri Gougaud.

Extrait : "Cissoko", avec Guillaume Honoré au chant et à la guitare

Découvrir